How is the CFE certification carried out?
La certification CFE est un processus de 3 étapes qui démarre par une auto-évaluation de l'entreprise et aboutit (avec un peu de chance) dans la réception d'une des trois catégories du label CFE (Bronze/Argent/Or). Les entreprises désireuses de se préparer de façon optimale avant le début du processus peuvent aussi demander une consultation préalable.
Processus de certification en 3 étapes

Étape 1: Auto-évaluation
Commencez l'auto-évaluation ici
Ce formulaire vous permet de déterminer si votre entreprise obtient suffisamment de points pour obtenir la certification. Notre expert examine l'auto-évaluation, effectue des recherches complémentaires si nécessaire et vous fournit un retour d'information, par exemple des solutions rapides pour améliorer vos résultats à court terme.
Si vos scores par catégorie, ainsi que votre score total, sont suffisants, votre entreprise est prête pour l'étape suivante : un audit de certification Cycle Friendly.

Étape 2: Audit sur place
Si votre entreprise a obtenu un score satisfaisant à l'auto-évaluation, des justificatifs vous seront demandés.
Si tous les justificatifs fournis sont acceptés, l'un de nos experts prendra rendez-vous pour un audit sur site (voir les tarifs ici). Lors de cette visite, il vérifiera tous les critères en inspectant les infrastructures cyclables, en recueillant des justificatifs supplémentaires et en s'entretenant avec les personnes clés de la politique vélo de l'entreprise.
L'auditeur établira un rapport détaillé indiquant le score et les commentaires pour chaque critère, ainsi que le score total.
Si vos scores par catégorie et votre score total sont satisfaisants, votre entreprise est éligible à la certification.

Étape 3: Certificat
Si l'audit sur site aboutit à des résultats satisfaisants, tant au niveau global que par catégorie, votre entreprise se verra décerner un certificat CFE. Selon les résultats obtenus, votre entreprise peut obtenir un certificat CFE de Bronze, d'Argent ou d'Or.
Un certificat CFE est valable 3 ans. Pour pouvoir utiliser le logo CFE, votre entreprise devra payer une licence de 3 ans (voir les tarifs ici).
Après 3 ans, votre entreprise peut demander une recertification.
Consultation
Vous hésitez encore à obtenir une certification, mais vous souhaitez savoir comment rendre votre entreprise plus conviviale pour les cyclistes ? Vous souhaitez obtenir une certification, mais vous avez besoin d'aide pour choisir et planifier des mesures adaptées ? Vous avez d'autres questions sur la mobilité à vélo ?
N'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à vos questions et travaillerons avec vous et votre équipe, en nous appuyant sur votre auto-évaluation, pour élaborer des solutions adaptées et des propositions de mise en œuvre.